Formation Microsoudure
Formation Électronicien de montage, de contrôle et de maintenance
Reselform Academy vous propose dans le domaine de la téléphonie une formation de microsoudure. Étant très accessible, ce métier a aussi beaucoup d’avantages sur beaucoup de plan. Il ne nécessite pas de longues études ou un diplôme universitaire et l’investissement est moindre dans ce domaine ce qui le rend opportun.
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Formation individualisée avec suivi mail & téléphonique
Certifications
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Une formation bimodale

La formation est disponible à la fois en présentiel et à distance : être présent est un avantage car elle requiert la présence de la formatrice pour que vous puissiez bien intégrer chaque notion et comprendre chaque technique étudiée ! Pour les cours en ligne, La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Nous vous donnons la possibilité de vous organiser selon votre emploi du temps et vous apprenez à votre rythme.

Une formation éligible au CPF
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98% de nos élèves ont bénéficié d’un reste à charge de 0€.
Accessibilité

Ces formations sont accessibles  à toute personne résidant en France. Les dates de formations sont choisies au moment de la contractualisation.

Les formations en présentiel sont accessibles aux personnes en situation de handicap (Personne à mobilité réduite) pour tout autre handicap, rapprochez-vous de nos équipes afin de vous proposer une solution adaptée.

Les formations en distanciel sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap depuis le domicile pour tout autre handicap, rapprochez-vous de nos équipes afin de vous proposer une solution adaptée”

Délai de rétractation de 15 jours avant lesquels la formation ne peut démarrer.

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Une formation mixte

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Une formation éligible au CPF
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Accessibilité

Les dates de formations sont choisies au moment de la contractualisation. L’environnement doit être approprié à la formation.

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Le contact référent handicap est renseigné sur la plateforme reselform academy.

Objectifs
  • Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique
  • Vérifier le montage d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Mettre en service et configurer un système  électronique
  • Effectuer les tests d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Valider la conformité d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un système  électronique

Formation 100% Financée via le CPF

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PROGRAMME

Le quantum horaire de la formation est de 10 à 20 heures. Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud et à froid et auto-évaluation.

Télécharger le programme de Formation Micro Soudure Présentiel

Télécharger le programme de formation ici   

MODULE 1 : Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique

  • Analyser un cahier des charges d’intégration
  • Lire et exploiter une documentation technique en français ou en anglais
  • Vérifier les références des pièces avant montage
  • Monter et assembler les éléments d’un système ou sous-ensemble électronique et les éléments nécessaires aux raccordements
  • Fabriquer, à partir d’instructions détaillées, des cartes ou câbles spécifiques
  • Raccorder un système ou sous-ensemble électronique (capteurs, sondes, racks et cartes d’entrée/sortie et de conditionnement…)
  • Raccorder les blocs d’alimentation d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter les fiches de suivi
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance de construction d’appareils et d’équipements électroniques
  • Connaissance de fabrication de circuits imprimés
  • Connaissance de l’assemblage et démontage des coffrets racks et platines
  • Connaissance des finalités, technologies, fonctionnements, architectures, caractéristiques (techniques et énergétiques) et composantes d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Connaissance des schémas de câblage et procédures d’intégration
  • Connaissance des normes de représentation et de symboles utilisées en électronique et électronique de puissance (électrotechnique)
  • Connaissance des notions et règles de CEM concernant le câblage
  • Connaissance des techniques de vissage, sertissage, rivetage, dénudage, brasage
  • Connaissance des technologies mécanique et électronique de puissance aussi appelée électrotechnique
  • Connaissance des bases de l’anglais technique
  • Connaissances des directives DEEE et ROHS

MODULE 2 : Vérifier le montage d’un système ou sous-ensemble électronique

  • Vérifier les dimensions de pièces mécaniques à l’aide d’un pied à coulisse
  • Vérifier la présence et le sens de montage des composants à l’aide de schémas d’implantation électrique et électronique
  • Vérifier l’acceptabilité des assemblages électroniques selon la norme IPC-A-610
  • Vérifier visuellement le sens d’assemblage de pièces à l’aide des schémas et dessins techniques (vues 3D papier ou sur logiciel de modélisation 3D de type Tinkercad)
  • Effectuer des contrôles visuels (câblage, étiquetage, vernis de blocage…)
  • Effectuer des tests et mesures hors tension (serrage, isolement, continuité…)
  • Interpréter les résultats des contrôle tests et mesures.
  • Renseigner et valider les données et documents dans l’ERP de l’entreprise
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des grandeurs physiques : définition, unités
  • Connaissance des principes, techniques et méthodes de mesures : multimètre, caméra thermique
  • Connaissance des notions et règles de CEM concernant le câblage
  • Connaissance des connexions entre système et sous-ensemble électronique
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des bases de l’assurance qualité
  • Connaissance des ERP

MODULE 3 : Mettre en service et configurer un système ou sous-ensemble électronique

  • Effectuer les raccordements électriques et mettre sous tension
  • Intervenir en sécurité sur un système ou sous-ensemble électronique relié au secteur
  • Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
  • Contrôler électriquement les alimentations
  • Contrôler thermiquement certains composants d’électronique de puissance aussi appelée électrotechnique
  • Effectuer des réglages et des mesures
  • Vérifier le téléchargement de logiciels (ex : version et présence du programme dans une carte SD)
  • Effectuer les configurations firmware et software
  • Interpréter les résultats
  • Dérouler une procédure de mise sous tension
  • Dérouler une procédure de configuration et de paramétrage établie
  • Télécharger le programme (logiciel, application, pilote, firmware) d’un système ou sous -ensemble
  • Configurer les caractéristiques d’un système ou sous-ensemble en fonction du cahier des charges
  • Paramétrer le logiciel d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Adapter sur le plan matériel et, ou logiciel la configuration du système ou sous-ensemble en fonction du cahier des charges
  • Conclure quant à la bonne configuration et bon paramétrage de l’ensemble de l’application
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter les fiches de mise en service
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions d’ordres méthodologiques et réglementaires
  • Connaissance des distributions, des protections et sécurité électriques
  • Connaissance de l’habilitations BR en environnement industriel : dangers d’électrisation limites et domaines de tension, régimes de neutres et liaison à la terre
  • Connaissance de l’utilisation d’équipements informatiques
  • Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur comme instrument de mesures
  • Connaissance de la mise en œuvre d’une instrumentation virtuelle sur ordinateur (Labview,
  • Visual Basic, LabWindows)
  • Connaissance des caractéristiques des liaisons numériques en instrumentation
  • Connaissance des connexions entre système et sous-ensemble électronique
  • Connaissance du mode commun et mode différentiel
  • Connaissance des protections contre les perturbations conduites et rayonnées, règles et notions de câblage en CEM, blindage
  • Connaissance des liaisons filaires : paires torsadées, câble coaxial, adaptation d’impédance, atténuation, dBm, normalisation des câbles et connecteurs
  • Connaissance des liaisons par fibre optique : transmission et transport de l’information
  • Connaissance des caractéristiques des réseaux de transmission vis-à-vis des architectures, organisations et protocoles (normalisation ISO, technologies et protocoles Ethernet, TCP / IP, base administration exploitation, réseau Ethernet – TCP / IP…)
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 4 : Effectuer les tests d’un système ou sous-ensemble électronique

  • S’assurer de la validité des certifications de moyens de tests (étalonnage périodique des moyens de mesures)
  • Mettre en œuvre l’instrumentation classique de tests et de mesures
  • Mettre en œuvre les « bancs de tests propriétaires »
  • Mettre en œuvre l’instrumentation pilotée de tests et de mesures
  • Mettre en œuvre l’instrumentation virtuelle de tests et de mesures et les cartes d’acquisitions de données
  • Vérifier le réseau de communication à l’aide des outils d’autotest du banc de tests
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter les fiches de suivi
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Connaissance des directives DEEE et ROHS
  • Connaissance des règles de câblage et de connectique
  • Connaissance des notions et règles de CEM
  • Connaissance des notions des règles de sécurité
  • Connaissance des fonctionnalités des systèmes d’exploitation et des logiciels applicatifs
  • Connaissance des grandeurs physiques : définition, unités, mesures
  • Connaissance des codage et transports de l’information
  • SIGLE Type de document Code titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page
  • EMCM REAC TP-00019 10 18/12/2020 18/12/2020 22/40
  • Connaissance des principes d’utilisation des appareils de tests et mesures
  • Connaissance des principes de fonctionnement des alimentations (convertisseurs statiques)
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des caractéristiques des réseaux de transmission vis-à-vis des architectures, organisations et protocoles (normalisation ISO, technologies et protocoles Ethernet, TCP / IP, base administration exploitation, Bluetooth, wifi, liaisons séries…)
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 5 : Valider la conformité d’un système ou sous-ensemble électronique

  • S’approprier les documents et procédures qualité de l’entreprise
  • Récupérer les données de tests dans le cadre de procédures qualité
  • Archiver les données de tests dans le cadre de procédures qualité
  • Renseigner les documents de suivi de conformité de l’intervention
  • Comparer les résultats aux attendus et conclure de la conformité ou non-conformité du système ou sous-ensemble
  • Rendre compte des résultats de tests au client ou donneurs d’ordres
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Préparer et ranger les documentations
  • Compléter les fiches de contrôle de conformité
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des bases de l’assurance qualité
  • Connaissance des ERP

MODULE 6 : Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un système ou sous-ensemble électronique

  • Collecter et exploiter les informations nécessaires aux diagnostics (documentations techniques du système ou sous-ensemble, consignes de sécurité, aide au diagnostic, historiques de pannes, messages d’erreurs, GMAO)
  • Identifier et caractériser les principaux composants et fonctions de base
  • Utiliser les autotests embarqués ou le fonctionnement en mode dégradé
  • Mettre en œuvre des outils de tests et diagnostics, appareils de mesures pour identifier le ou les composants défectueux (visualisation et mesures de différents signaux sur une carte électronique)
  • Analyser les symptômes, identifier rapidement les dysfonctionnements du système ou sous-ensemble électronique et poser un diagnostic
  • Confirmer les hypothèses par des prises de mesure et identifier la fonction défaillante
  • Établir des hypothèses de pannes du système ou sous-ensemble électronique
  • Identifier ce qui relève d’un problème lié à l’environnement d’utilisation de ce qui relève d’un problème lié au produit
  • Notion de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter :
    • les fiches de diagnostics ou fiche de non-conformité ;
    • les plannings d’intervention.
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • SIGLE Type de document Code titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page
  • EMCM REAC TP-00019 10 18/12/2020 18/12/2020 26/40
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions d’ordre méthodologique :
    • analyse fonctionnelle ;
    • recherche de pannes.
  • Connaissance des outils d’aide et d’analyse : AMDEC, diagrammes cause effet, Pareto, arbres de défaillance et historiques de pannes
  • Connaissance des caractéristiques, technologies et fonctionnalités des matériels, des montages fondamentaux et composants électroniques fondamentaux passifs et actifs (boîtiers, brochages, caractéristiques fondamentales, amplification, filtre, hachage, électronique numérique, capteurs, transmetteurs, actionneurs…)
  • Connaissance des mesures fondamentales (différentielles, référencées, tension/courant…)
  • Connaissance des directives DEEE et ROHS
  • Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Connaissance des chaînes d’acquisition de données (mise en forme, filtrage, échantillonnage, conversion…)
  • Connaissance des grandeurs physiques et conversions
  • Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 7 : Remettre en état de fonctionnement un système ou sous-ensemble électronique

  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention (documentations techniques du système ou sous ensemble, consignes de sécurité, procédures et modes opératoires…)
  • S’assurer de la disponibilité des pièces, composants à remplacer
  • Remédier aux dysfonctionnements identifiés par remplacement du composant défectueux ou par remplacement de l’élément fonctionnel (carte ou sous-ensemble) défectueux
  • Braser et débraser des composants électroniques CMS et traversant
  • Évaluer visuellement la qualité des joints selon les normes établies
  • Réaliser les recalibrations et les mises à jour matérielles et logicielles (téléchargement et configurations)
  • Vérifier que le fonctionnement est conforme aux exigences du cahier des charges
  • Valider la conformité de la remise en état auprès du client final ou du donneur d’ordres
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Planifier son intervention
  • Compléter :
    • les fiches d’intervention ;
    • les plannings d’intervention.
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions d’ordre méthodologique :
    • analyse fonctionnelle ;
  • Connaissance des différents types de maintenance et ses différentes approches : préventive,
  • corrective, prévisionnelle
  • Connaissance des caractéristiques, technologies et fonctionnalités des matériels, des montages
  • fondamentaux et composants électroniques fondamentaux passifs et actifs (boîtiers, brochages, caractéristiques fondamentales, amplification, filtre, hachage, électronique numérique, capteurs, transmetteurs, actionneurs…)
  • Connaissance des constructions d’appareils et d’équipements électroniques
  • Connaissance des fabrications de circuits imprimés
  • Connaissance des assemblage et démontage des coffrets racks d’équipements et platines
  • Connaissance des mesures fondamentales (différentielles, référencées, tension, courant…)
  • Connaissance des directives DEEE et ROHS
  • Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Connaissance des chaînes d’acquisition de données (mise en forme, filtrage, échantillonnage, conversion…)
  • Connaissance des grandeurs physiques et conversions
  • Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 8 : Gérer le suivi d’une intervention de maintenance d’un système ou sous-ensemble électronique

  • Établir un rapport d’intervention avec les modifications à apporter au dossier technique et le tracer
  • Établir une procédure de correction à partir de la fiche d’intervention établie (retour
  • d’expérience sur un dysfonctionnement déjà constaté qui permettra d’optimiser la maintenance sur cette même anomalie)
  • Mettre à jour les dossiers techniques et la documentation associée
  • Mettre à jour une base de données des défauts du système ou sous-ensemble concerné
  • Assurer la traçabilité des interventions et mettre à jour le système d’information :
    • GMAO ;
    • dossiers techniques et la documentation associée.
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Préparer et ranger les documentations
  • Compléter :
    • les fiches, rapports, comptes rendus d’intervention ;
    • les pièces de rechanges ;
    • les temps d’intervention ;
    • les fiches d’équipement ;
    • les plannings d’intervention.
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des bases de la qualité
  • Connaissance des GMAO

Télécharger le programme de Formation Micro Soudure Distanciel

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MODULE 1 : Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique

  • Analyser un cahier des charges d’intégration
  • Lire et exploiter une documentation technique en français ou en anglais
  • Vérifier les références des pièces avant montage
  • Monter et assembler les éléments d’un système ou sous-ensemble électronique et les éléments nécessaires aux raccordements
  • Fabriquer, à partir d’instructions détaillées, des cartes ou câbles spécifiques
  • Raccorder un système ou sous-ensemble électronique (capteurs, sondes, racks et cartes d’entrée/sortie et de conditionnement…)
  • Raccorder les blocs d’alimentation d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter les fiches de suivi
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance de construction d’appareils et d’équipements électroniques
  • Connaissance de fabrication de circuits imprimés
  • Connaissance de l’assemblage et démontage des coffrets racks et platines
  • Connaissance des finalités, technologies, fonctionnements, architectures, caractéristiques (techniques et énergétiques) et composantes d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Connaissance des schémas de câblage et procédures d’intégration
  • Connaissance des normes de représentation et de symboles utilisées en électronique et électronique de puissance (électrotechnique)
  • Connaissance des notions et règles de CEM concernant le câblage
  • Connaissance des techniques de vissage, sertissage, rivetage, dénudage, brasage
  • Connaissance des technologies mécanique et électronique de puissance aussi appelée électrotechnique
  • Connaissance des bases de l’anglais technique
  • Connaissances des directives DEEE et ROHS

MODULE 2 : Vérifier le montage d’un système ou sous-ensemble électronique

  • Vérifier les dimensions de pièces mécaniques à l’aide d’un pied à coulisse
  • Vérifier la présence et le sens de montage des composants à l’aide de schémas d’implantation électrique et électronique
  • Vérifier l’acceptabilité des assemblages électroniques selon la norme IPC-A-610
  • Vérifier visuellement le sens d’assemblage de pièces à l’aide des schémas et dessins techniques (vues 3D papier ou sur logiciel de modélisation 3D de type Tinkercad)
  • Effectuer des contrôles visuels (câblage, étiquetage, vernis de blocage…)
  • Effectuer des tests et mesures hors tension (serrage, isolement, continuité…)
  • Interpréter les résultats des contrôle tests et mesures.
  • Renseigner et valider les données et documents dans l’ERP de l’entreprise
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des grandeurs physiques : définition, unités
  • Connaissance des principes, techniques et méthodes de mesures : multimètre, caméra thermique
  • Connaissance des notions et règles de CEM concernant le câblage
  • Connaissance des connexions entre système et sous-ensemble électronique
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des bases de l’assurance qualité
  • Connaissance des ERP

MODULE 3 : Mettre en service et configurer un système ou sous-ensemble électronique

  • Effectuer les raccordements électriques et mettre sous tension
  • Intervenir en sécurité sur un système ou sous-ensemble électronique relié au secteur
  • Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
  • Contrôler électriquement les alimentations
  • Contrôler thermiquement certains composants d’électronique de puissance aussi appelée électrotechnique
  • Effectuer des réglages et des mesures
  • Vérifier le téléchargement de logiciels (ex : version et présence du programme dans une carte SD)
  • Effectuer les configurations firmware et software
  • Interpréter les résultats
  • Dérouler une procédure de mise sous tension
  • Dérouler une procédure de configuration et de paramétrage établie
  • Télécharger le programme (logiciel, application, pilote, firmware) d’un système ou sous -ensemble
  • Configurer les caractéristiques d’un système ou sous-ensemble en fonction du cahier des charges
  • Paramétrer le logiciel d’un système ou sous-ensemble électronique
  • Adapter sur le plan matériel et, ou logiciel la configuration du système ou sous-ensemble en fonction du cahier des charges
  • Conclure quant à la bonne configuration et bon paramétrage de l’ensemble de l’application
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter les fiches de mise en service
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions d’ordres méthodologiques et réglementaires
  • Connaissance des distributions, des protections et sécurité électriques
  • Connaissance de l’habilitations BR en environnement industriel : dangers d’électrisation limites et domaines de tension, régimes de neutres et liaison à la terre
  • Connaissance de l’utilisation d’équipements informatiques
  • Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur comme instrument de mesures
  • Connaissance de la mise en œuvre d’une instrumentation virtuelle sur ordinateur (Labview,
  • Visual Basic, LabWindows)
  • Connaissance des caractéristiques des liaisons numériques en instrumentation
  • Connaissance des connexions entre système et sous-ensemble électronique
  • Connaissance du mode commun et mode différentiel
  • Connaissance des protections contre les perturbations conduites et rayonnées, règles et notions de câblage en CEM, blindage
  • Connaissance des liaisons filaires : paires torsadées, câble coaxial, adaptation d’impédance, atténuation, dBm, normalisation des câbles et connecteurs
  • Connaissance des liaisons par fibre optique : transmission et transport de l’information
  • Connaissance des caractéristiques des réseaux de transmission vis-à-vis des architectures, organisations et protocoles (normalisation ISO, technologies et protocoles Ethernet, TCP / IP, base administration exploitation, réseau Ethernet – TCP / IP…)
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 4 : Effectuer les tests d’un système ou sous-ensemble électronique

  • S’assurer de la validité des certifications de moyens de tests (étalonnage périodique des moyens de mesures)
  • Mettre en œuvre l’instrumentation classique de tests et de mesures
  • Mettre en œuvre les « bancs de tests propriétaires »
  • Mettre en œuvre l’instrumentation pilotée de tests et de mesures
  • Mettre en œuvre l’instrumentation virtuelle de tests et de mesures et les cartes d’acquisitions de données
  • Vérifier le réseau de communication à l’aide des outils d’autotest du banc de tests
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter les fiches de suivi
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Connaissance des directives DEEE et ROHS
  • Connaissance des règles de câblage et de connectique
  • Connaissance des notions et règles de CEM
  • Connaissance des notions des règles de sécurité
  • Connaissance des fonctionnalités des systèmes d’exploitation et des logiciels applicatifs
  • Connaissance des grandeurs physiques : définition, unités, mesures
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  • SIGLE Type de document Code titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page
  • EMCM REAC TP-00019 10 18/12/2020 18/12/2020 22/40
  • Connaissance des principes d’utilisation des appareils de tests et mesures
  • Connaissance des principes de fonctionnement des alimentations (convertisseurs statiques)
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des caractéristiques des réseaux de transmission vis-à-vis des architectures, organisations et protocoles (normalisation ISO, technologies et protocoles Ethernet, TCP / IP, base administration exploitation, Bluetooth, wifi, liaisons séries…)
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MODULE 5 : Valider la conformité d’un système ou sous-ensemble électronique

  • S’approprier les documents et procédures qualité de l’entreprise
  • Récupérer les données de tests dans le cadre de procédures qualité
  • Archiver les données de tests dans le cadre de procédures qualité
  • Renseigner les documents de suivi de conformité de l’intervention
  • Comparer les résultats aux attendus et conclure de la conformité ou non-conformité du système ou sous-ensemble
  • Rendre compte des résultats de tests au client ou donneurs d’ordres
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Préparer et ranger les documentations
  • Compléter les fiches de contrôle de conformité
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des bases de l’assurance qualité
  • Connaissance des ERP

MODULE 6 : Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un système ou sous-ensemble électronique

  • Collecter et exploiter les informations nécessaires aux diagnostics (documentations techniques du système ou sous-ensemble, consignes de sécurité, aide au diagnostic, historiques de pannes, messages d’erreurs, GMAO)
  • Identifier et caractériser les principaux composants et fonctions de base
  • Utiliser les autotests embarqués ou le fonctionnement en mode dégradé
  • Mettre en œuvre des outils de tests et diagnostics, appareils de mesures pour identifier le ou les composants défectueux (visualisation et mesures de différents signaux sur une carte électronique)
  • Analyser les symptômes, identifier rapidement les dysfonctionnements du système ou sous-ensemble électronique et poser un diagnostic
  • Confirmer les hypothèses par des prises de mesure et identifier la fonction défaillante
  • Établir des hypothèses de pannes du système ou sous-ensemble électronique
  • Identifier ce qui relève d’un problème lié à l’environnement d’utilisation de ce qui relève d’un problème lié au produit
  • Notion de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Compléter :
    • les fiches de diagnostics ou fiche de non-conformité ;
    • les plannings d’intervention.
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • SIGLE Type de document Code titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page
  • EMCM REAC TP-00019 10 18/12/2020 18/12/2020 26/40
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions d’ordre méthodologique :
    • analyse fonctionnelle ;
    • recherche de pannes.
  • Connaissance des outils d’aide et d’analyse : AMDEC, diagrammes cause effet, Pareto, arbres de défaillance et historiques de pannes
  • Connaissance des caractéristiques, technologies et fonctionnalités des matériels, des montages fondamentaux et composants électroniques fondamentaux passifs et actifs (boîtiers, brochages, caractéristiques fondamentales, amplification, filtre, hachage, électronique numérique, capteurs, transmetteurs, actionneurs…)
  • Connaissance des mesures fondamentales (différentielles, référencées, tension/courant…)
  • Connaissance des directives DEEE et ROHS
  • Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Connaissance des chaînes d’acquisition de données (mise en forme, filtrage, échantillonnage, conversion…)
  • Connaissance des grandeurs physiques et conversions
  • Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 7 : Remettre en état de fonctionnement un système ou sous-ensemble électronique

  • Collecter les informations nécessaires à l’intervention (documentations techniques du système ou sous ensemble, consignes de sécurité, procédures et modes opératoires…)
  • S’assurer de la disponibilité des pièces, composants à remplacer
  • Remédier aux dysfonctionnements identifiés par remplacement du composant défectueux ou par remplacement de l’élément fonctionnel (carte ou sous-ensemble) défectueux
  • Braser et débraser des composants électroniques CMS et traversant
  • Évaluer visuellement la qualité des joints selon les normes établies
  • Réaliser les recalibrations et les mises à jour matérielles et logicielles (téléchargement et configurations)
  • Vérifier que le fonctionnement est conforme aux exigences du cahier des charges
  • Valider la conformité de la remise en état auprès du client final ou du donneur d’ordres
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Nettoyer, ranger la zone d’intervention
  • Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
  • Appliquer les méthodologies d’interventions
  • Planifier son intervention
  • Compléter :
    • les fiches d’intervention ;
    • les plannings d’intervention.
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
  • Connaissance des notions d’ordre méthodologique :
    • analyse fonctionnelle ;
  • Connaissance des différents types de maintenance et ses différentes approches : préventive,
  • corrective, prévisionnelle
  • Connaissance des caractéristiques, technologies et fonctionnalités des matériels, des montages
  • fondamentaux et composants électroniques fondamentaux passifs et actifs (boîtiers, brochages, caractéristiques fondamentales, amplification, filtre, hachage, électronique numérique, capteurs, transmetteurs, actionneurs…)
  • Connaissance des constructions d’appareils et d’équipements électroniques
  • Connaissance des fabrications de circuits imprimés
  • Connaissance des assemblage et démontage des coffrets racks d’équipements et platines
  • Connaissance des mesures fondamentales (différentielles, référencées, tension, courant…)
  • Connaissance des directives DEEE et ROHS
  • Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
  • Connaissance des chaînes d’acquisition de données (mise en forme, filtrage, échantillonnage, conversion…)
  • Connaissance des grandeurs physiques et conversions
  • Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
  • Connaissance en cybersécurité

MODULE 8 : Gérer le suivi d’une intervention de maintenance d’un système ou sous-ensemble électronique

  • Établir un rapport d’intervention avec les modifications à apporter au dossier technique et le tracer
  • Établir une procédure de correction à partir de la fiche d’intervention établie (retour
  • d’expérience sur un dysfonctionnement déjà constaté qui permettra d’optimiser la maintenance sur cette même anomalie)
  • Mettre à jour les dossiers techniques et la documentation associée
  • Mettre à jour une base de données des défauts du système ou sous-ensemble concerné
  • Assurer la traçabilité des interventions et mettre à jour le système d’information :
    • GMAO ;
    • dossiers techniques et la documentation associée.
  • Respecter les procédures et modes opératoires
  • Préparer et ranger les documentations
  • Compléter :
    • les fiches, rapports, comptes rendus d’intervention ;
    • les pièces de rechanges ;
    • les temps d’intervention ;
    • les fiches d’équipement ;
    • les plannings d’intervention.
  • Travailler en équipe
  • Mutualiser les informations avec ses collègues
  • S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
  • Rechercher une information technique
  • Connaissance de l’outil bureautique
  • Connaissance des bases de la qualité
  • Connaissance des GMAO
PROGRAMME

La durée de l’action de formation est de 10 à 20 heures.

Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud

et à froid et auto-évaluation.

INSTALLATEUR DEPANNEUR INFORMATIQUE CCP1 DISTANCIEL

Télécharger le programme de formation ici   

MODULE1 : Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
  • Raccorder les périphériques d’un équipement informatique.
  • Partitionner et formater un disque.
  • Installer un système d’exploitation.
  • Installer les pilotes de périphériques.
  • Installer une application sur un ordinateur.
  • Déployer une image.
  • Effectuer la recette des postes clients.
  • Optimiser son activité en fonction des commandes et des délais.
  • Utiliser un logiciel en anglais.
  • Suivre les évolutions technologiques des logiciels.
  • Connaissance de différents systèmes d’exploitation.
  • Connaissance des principales caractéristiques des BIOS et UEFI (voir glossaire technique).
  • Connaissance des principes de base de l’architecture d’un système d’exploitation.
  • Connaissance des principes de base des systèmes de fichiers et du partitionnement.
  • Connaissance des différents types de comptes.
  • Connaissance du vocabulaire anglais technique de base
MODULE2 : Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
  • Installer, configurer et tester les différents périphériques.
  • Paramétrer et personnaliser, l’environnement de travail de l’utilisateur (création de compte,
    création de mots de passe sécurisés).
  • Désinstaller un logiciel ou l’un de ses composants.
  • Mettre à jour les logiciels et effectuer un retour à l’état d’origine après une mise à jour.
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
  • Décrire précisément et clairement les fonctionnalités de l’équipement mis en service.
  • Rédiger et transmettre des notes, consignes et procédures en tenant compte des besoins du
    destinataire.
  • Effectuer la recette d’un poste de travail.
  • Suivre les évolutions technologiques matérielles et logicielles.
    Rédiger un document.
  • Connaissance des différents types de programmes et de l’architecture d’un système
    d’exploitation.
  • Connaissance des différents systèmes d’exploitation mobile.
MODULE3 : Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
  • Configurer l’adressage IP.
  • Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP).
    Brasser et tester un réseau filaire.
  • Mettre en service, configurer et tester un boitier d’accès à internet en filaire ou sans fil.
  • Raccorder, configurer, tester la connexion d’un équipement numérique au réseau.
  • Partager une ressource et gérer les droits d’accès.
  • Effectuer des sauvegardes de fichiers personnels dans un service Cloud.
  • Exploiter une documentation technique.
  • Effectuer la recette de l’intervention.
  • Renseigner la fiche d’intervention.
  • Utiliser une méthodologie de dépannage.
  • Informer des clients ou utilisateurs des principes associés au service cloud.
  • Rendre compte à sa hiérarchie et alerter.
  • Respecter l’environnement du client : courtoisie, discrétion et confidentialité.
  • Connaissance des principes de base des réseaux.
  • Connaitre les menaces informatiques.
  • Connaissance des ports affectés aux principaux services.
  • Savoir les différents types de connexion (Bluetooth, Ethernet, wifi…).
  • Notions sur le protocole TCP/IP version 4 et 6.
  • Notions sur les protocoles de sécurité
MODULE4 : Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
  •  Accueillir un client et comprendre ses besoins.
  • Faire la démonstration de l’utilisation d’un équipement ou d’un service.
  • Informer un client sur l’utilisation d’un équipement informatique.
  • Argumenter sur les caractéristiques des équipements et les solutions proposées.
  • Établir un devis ou une facture dans un logiciel.
  • Respecter la confidentialité des informations du client.
  • Adapter son vocabulaire à l’interlocuteur.
  • Gérer une situation de stress.
  • Connaissance des fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur.
  • Connaissance d’un logiciel de messagerie et d’un navigateur.
  • Comprendre les techniques de communication orale et écrite.

INSTALLATEUR DEPANNEUR INFORMATIQUE CCP2 DISTANCIEL

Télécharger le programme de formation ici

MODULE1 : Établissement d’un diagnostic
  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
MODULE2 : Technique de vente
  • Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
  • Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
MODULE3 : -Changement d’écrans (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
  • Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
  • Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
  • Réalisation du changement d’écran

MODULE4 : Changement de batteries (téléphone, Tablette et Ordinateurs)

  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
  • Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
  • Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
  • Réalisation du changement de batterie
MODULE5 : Changement de connecteurs de charges (Téléphone, Tablette et Ordinateurs)
  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
  • Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
  • Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
  • Réalisation du changement de connecteur de charge
MODULE6 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic tablette
  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic tablette
  • Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
    évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE7 : Réparation de tablette (AUTRES MARQUES)
  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation
MODULE8 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic ordinateur
  • Lexique
  • Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic d’un
    ordinateur
  • Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
    évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE9 : Réparation d’un ordinateur (AUTRES MARQUES)

Lexique

Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation

Tableau des Tarifs
SuiviAccès Plateforme DuréeFinancement CPFFinancer moi-même
Microsoudure 2000€4 Mois39 H
Microsoudure 2500€6 Mois70 H
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