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- Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique
- Vérifier le montage d’un système ou sous-ensemble électronique
- Mettre en service et configurer un système électronique
- Effectuer les tests d’un système ou sous-ensemble électronique
- Valider la conformité d’un système ou sous-ensemble électronique
- Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un système électronique
Formation 100% Financée via le CPF
Formation 100% Financée via le CPF
Le quantum horaire de la formation est de 10 à 20 heures. Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud et à froid et auto-évaluation.
Télécharger le programme de Formation Micro Soudure
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MODULE 1 : Assembler et raccorder un système ou sous-ensemble électronique
- Analyser un cahier des charges d’intégration
- Lire et exploiter une documentation technique en français ou en anglais
- Vérifier les références des pièces avant montage
- Monter et assembler les éléments d’un système ou sous-ensemble électronique et les éléments nécessaires aux raccordements
- Fabriquer, à partir d’instructions détaillées, des cartes ou câbles spécifiques
- Raccorder un système ou sous-ensemble électronique (capteurs, sondes, racks et cartes d’entrée/sortie et de conditionnement…)
- Raccorder les blocs d’alimentation d’un système ou sous-ensemble électronique
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Nettoyer, ranger la zone d’intervention
- Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
- Appliquer les méthodologies d’interventions
- Compléter les fiches de suivi
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
- Connaissance de construction d’appareils et d’équipements électroniques
- Connaissance de fabrication de circuits imprimés
- Connaissance de l’assemblage et démontage des coffrets racks et platines
- Connaissance des finalités, technologies, fonctionnements, architectures, caractéristiques (techniques et énergétiques) et composantes d’un système ou sous-ensemble électronique
- Connaissance des schémas de câblage et procédures d’intégration
- Connaissance des normes de représentation et de symboles utilisées en électronique et électronique de puissance (électrotechnique)
- Connaissance des notions et règles de CEM concernant le câblage
- Connaissance des techniques de vissage, sertissage, rivetage, dénudage, brasage
- Connaissance des technologies mécanique et électronique de puissance aussi appelée électrotechnique
- Connaissance des bases de l’anglais technique
- Connaissances des directives DEEE et ROHS
MODULE 2 : Vérifier le montage d’un système ou sous-ensemble électronique
- Vérifier les dimensions de pièces mécaniques à l’aide d’un pied à coulisse
- Vérifier la présence et le sens de montage des composants à l’aide de schémas d’implantation électrique et électronique
- Vérifier l’acceptabilité des assemblages électroniques selon la norme IPC-A-610
- Vérifier visuellement le sens d’assemblage de pièces à l’aide des schémas et dessins techniques (vues 3D papier ou sur logiciel de modélisation 3D de type Tinkercad)
- Effectuer des contrôles visuels (câblage, étiquetage, vernis de blocage…)
- Effectuer des tests et mesures hors tension (serrage, isolement, continuité…)
- Interpréter les résultats des contrôle tests et mesures.
- Renseigner et valider les données et documents dans l’ERP de l’entreprise
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
- Connaissance des grandeurs physiques : définition, unités
- Connaissance des principes, techniques et méthodes de mesures : multimètre, caméra thermique
- Connaissance des notions et règles de CEM concernant le câblage
- Connaissance des connexions entre système et sous-ensemble électronique
- Connaissance de l’outil bureautique
- Connaissance des bases de l’assurance qualité
- Connaissance des ERP
MODULE 3 : Mettre en service et configurer un système ou sous-ensemble électronique
- Effectuer les raccordements électriques et mettre sous tension
- Intervenir en sécurité sur un système ou sous-ensemble électronique relié au secteur
- Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
- Contrôler électriquement les alimentations
- Contrôler thermiquement certains composants d’électronique de puissance aussi appelée électrotechnique
- Effectuer des réglages et des mesures
- Vérifier le téléchargement de logiciels (ex : version et présence du programme dans une carte SD)
- Effectuer les configurations firmware et software
- Interpréter les résultats
- Dérouler une procédure de mise sous tension
- Dérouler une procédure de configuration et de paramétrage établie
- Télécharger le programme (logiciel, application, pilote, firmware) d’un système ou sous -ensemble
- Configurer les caractéristiques d’un système ou sous-ensemble en fonction du cahier des charges
- Paramétrer le logiciel d’un système ou sous-ensemble électronique
- Adapter sur le plan matériel et, ou logiciel la configuration du système ou sous-ensemble en fonction du cahier des charges
- Conclure quant à la bonne configuration et bon paramétrage de l’ensemble de l’application
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Nettoyer, ranger la zone d’intervention
- Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
- Appliquer les méthodologies d’interventions
- Compléter les fiches de mise en service
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
- Connaissance des notions d’ordres méthodologiques et réglementaires
- Connaissance des distributions, des protections et sécurité électriques
- Connaissance de l’habilitations BR en environnement industriel : dangers d’électrisation limites et domaines de tension, régimes de neutres et liaison à la terre
- Connaissance de l’utilisation d’équipements informatiques
- Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur comme instrument de mesures
- Connaissance de la mise en œuvre d’une instrumentation virtuelle sur ordinateur (Labview,
- Visual Basic, LabWindows)
- Connaissance des caractéristiques des liaisons numériques en instrumentation
- Connaissance des connexions entre système et sous-ensemble électronique
- Connaissance du mode commun et mode différentiel
- Connaissance des protections contre les perturbations conduites et rayonnées, règles et notions de câblage en CEM, blindage
- Connaissance des liaisons filaires : paires torsadées, câble coaxial, adaptation d’impédance, atténuation, dBm, normalisation des câbles et connecteurs
- Connaissance des liaisons par fibre optique : transmission et transport de l’information
- Connaissance des caractéristiques des réseaux de transmission vis-à-vis des architectures, organisations et protocoles (normalisation ISO, technologies et protocoles Ethernet, TCP / IP, base administration exploitation, réseau Ethernet – TCP / IP…)
- Connaissance en cybersécurité
MODULE 4 : Effectuer les tests d’un système ou sous-ensemble électronique
- S’assurer de la validité des certifications de moyens de tests (étalonnage périodique des moyens de mesures)
- Mettre en œuvre l’instrumentation classique de tests et de mesures
- Mettre en œuvre les « bancs de tests propriétaires »
- Mettre en œuvre l’instrumentation pilotée de tests et de mesures
- Mettre en œuvre l’instrumentation virtuelle de tests et de mesures et les cartes d’acquisitions de données
- Vérifier le réseau de communication à l’aide des outils d’autotest du banc de tests
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Nettoyer, ranger la zone d’intervention
- Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
- Appliquer les méthodologies d’interventions
- Compléter les fiches de suivi
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
- Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
- Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
- Connaissance des directives DEEE et ROHS
- Connaissance des règles de câblage et de connectique
- Connaissance des notions et règles de CEM
- Connaissance des notions des règles de sécurité
- Connaissance des fonctionnalités des systèmes d’exploitation et des logiciels applicatifs
- Connaissance des grandeurs physiques : définition, unités, mesures
- Connaissance des codage et transports de l’information
- SIGLE Type de document Code titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page
- EMCM REAC TP-00019 10 18/12/2020 18/12/2020 22/40
- Connaissance des principes d’utilisation des appareils de tests et mesures
- Connaissance des principes de fonctionnement des alimentations (convertisseurs statiques)
- Connaissance de l’outil bureautique
- Connaissance des caractéristiques des réseaux de transmission vis-à-vis des architectures, organisations et protocoles (normalisation ISO, technologies et protocoles Ethernet, TCP / IP, base administration exploitation, Bluetooth, wifi, liaisons séries…)
- Connaissance en cybersécurité
MODULE 5 : Valider la conformité d’un système ou sous-ensemble électronique
- S’approprier les documents et procédures qualité de l’entreprise
- Récupérer les données de tests dans le cadre de procédures qualité
- Archiver les données de tests dans le cadre de procédures qualité
- Renseigner les documents de suivi de conformité de l’intervention
- Comparer les résultats aux attendus et conclure de la conformité ou non-conformité du système ou sous-ensemble
- Rendre compte des résultats de tests au client ou donneurs d’ordres
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Préparer et ranger les documentations
- Compléter les fiches de contrôle de conformité
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- Connaissance de l’outil bureautique
- Connaissance des bases de l’assurance qualité
- Connaissance des ERP
MODULE 6 : Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un système ou sous-ensemble électronique
- Collecter et exploiter les informations nécessaires aux diagnostics (documentations techniques du système ou sous-ensemble, consignes de sécurité, aide au diagnostic, historiques de pannes, messages d’erreurs, GMAO)
- Identifier et caractériser les principaux composants et fonctions de base
- Utiliser les autotests embarqués ou le fonctionnement en mode dégradé
- Mettre en œuvre des outils de tests et diagnostics, appareils de mesures pour identifier le ou les composants défectueux (visualisation et mesures de différents signaux sur une carte électronique)
- Analyser les symptômes, identifier rapidement les dysfonctionnements du système ou sous-ensemble électronique et poser un diagnostic
- Confirmer les hypothèses par des prises de mesure et identifier la fonction défaillante
- Établir des hypothèses de pannes du système ou sous-ensemble électronique
- Identifier ce qui relève d’un problème lié à l’environnement d’utilisation de ce qui relève d’un problème lié au produit
- Notion de calibration (gain, échelle, linéarité…)
- Différents types d’entrée/sortie et d’interface
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Nettoyer, ranger la zone d’intervention
- Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
- Appliquer les méthodologies d’interventions
- Compléter :
- les fiches de diagnostics ou fiche de non-conformité ;
- les plannings d’intervention.
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- SIGLE Type de document Code titre Millésime Date de Validation Date de mise à jour Page
- EMCM REAC TP-00019 10 18/12/2020 18/12/2020 26/40
- Rechercher une information technique
- S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
- Connaissance des notions d’ordre méthodologique :
- analyse fonctionnelle ;
- recherche de pannes.
- Connaissance des outils d’aide et d’analyse : AMDEC, diagrammes cause effet, Pareto, arbres de défaillance et historiques de pannes
- Connaissance des caractéristiques, technologies et fonctionnalités des matériels, des montages fondamentaux et composants électroniques fondamentaux passifs et actifs (boîtiers, brochages, caractéristiques fondamentales, amplification, filtre, hachage, électronique numérique, capteurs, transmetteurs, actionneurs…)
- Connaissance des mesures fondamentales (différentielles, référencées, tension/courant…)
- Connaissance des directives DEEE et ROHS
- Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
- Connaissance des chaînes d’acquisition de données (mise en forme, filtrage, échantillonnage, conversion…)
- Connaissance des grandeurs physiques et conversions
- Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
- Connaissance en cybersécurité
MODULE 7 : Remettre en état de fonctionnement un système ou sous-ensemble électronique
- Collecter les informations nécessaires à l’intervention (documentations techniques du système ou sous ensemble, consignes de sécurité, procédures et modes opératoires…)
- S’assurer de la disponibilité des pièces, composants à remplacer
- Remédier aux dysfonctionnements identifiés par remplacement du composant défectueux ou par remplacement de l’élément fonctionnel (carte ou sous-ensemble) défectueux
- Braser et débraser des composants électroniques CMS et traversant
- Évaluer visuellement la qualité des joints selon les normes établies
- Réaliser les recalibrations et les mises à jour matérielles et logicielles (téléchargement et configurations)
- Vérifier que le fonctionnement est conforme aux exigences du cahier des charges
- Valider la conformité de la remise en état auprès du client final ou du donneur d’ordres
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Nettoyer, ranger la zone d’intervention
- Préparer, répertorier et ranger les outils, matériels, logiciels, documentations
- Appliquer les méthodologies d’interventions
- Planifier son intervention
- Compléter :
- les fiches d’intervention ;
- les plannings d’intervention.
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- S’orienter vers le service ou la personne compétente si le problème dépasse les limites du cadre de son intervention
- Connaissance des notions d’ordre méthodologique :
- analyse fonctionnelle ;
- Connaissance des différents types de maintenance et ses différentes approches : préventive,
- corrective, prévisionnelle
- Connaissance des caractéristiques, technologies et fonctionnalités des matériels, des montages
- fondamentaux et composants électroniques fondamentaux passifs et actifs (boîtiers, brochages, caractéristiques fondamentales, amplification, filtre, hachage, électronique numérique, capteurs, transmetteurs, actionneurs…)
- Connaissance des constructions d’appareils et d’équipements électroniques
- Connaissance des fabrications de circuits imprimés
- Connaissance des assemblage et démontage des coffrets racks d’équipements et platines
- Connaissance des mesures fondamentales (différentielles, référencées, tension, courant…)
- Connaissance des directives DEEE et ROHS
- Connaissance des notions de calibration (gain, échelle, linéarité…)
- Connaissance des chaînes d’acquisition de données (mise en forme, filtrage, échantillonnage, conversion…)
- Connaissance des grandeurs physiques et conversions
- Connaissance des différents types d’entrée/sortie et d’interface
- Connaissance en cybersécurité
MODULE 8 : Gérer le suivi d’une intervention de maintenance d’un système ou sous-ensemble électronique
- Établir un rapport d’intervention avec les modifications à apporter au dossier technique et le tracer
- Établir une procédure de correction à partir de la fiche d’intervention établie (retour
- d’expérience sur un dysfonctionnement déjà constaté qui permettra d’optimiser la maintenance sur cette même anomalie)
- Mettre à jour les dossiers techniques et la documentation associée
- Mettre à jour une base de données des défauts du système ou sous-ensemble concerné
- Assurer la traçabilité des interventions et mettre à jour le système d’information :
- GMAO ;
- dossiers techniques et la documentation associée.
- Respecter les procédures et modes opératoires
- Préparer et ranger les documentations
- Compléter :
- les fiches, rapports, comptes rendus d’intervention ;
- les pièces de rechanges ;
- les temps d’intervention ;
- les fiches d’équipement ;
- les plannings d’intervention.
- Travailler en équipe
- Mutualiser les informations avec ses collègues
- S’adapter et communiquer avec son environnement professionnel
- Rechercher une information technique
- Connaissance de l’outil bureautique
- Connaissance des bases de la qualité
- Connaissance des GMAO
La durée de l’action de formation est de 10 à 20 heures.
Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud
et à froid et auto-évaluation.
INSTALLATEUR DEPANNEUR INFORMATIQUE CCP1 DISTANCIEL
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MODULE1 : Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
- Raccorder les périphériques d’un équipement informatique.
- Partitionner et formater un disque.
- Installer un système d’exploitation.
- Installer les pilotes de périphériques.
- Installer une application sur un ordinateur.
- Déployer une image.
- Effectuer la recette des postes clients.
- Optimiser son activité en fonction des commandes et des délais.
- Utiliser un logiciel en anglais.
- Suivre les évolutions technologiques des logiciels.
- Connaissance de différents systèmes d’exploitation.
- Connaissance des principales caractéristiques des BIOS et UEFI (voir glossaire technique).
- Connaissance des principes de base de l’architecture d’un système d’exploitation.
- Connaissance des principes de base des systèmes de fichiers et du partitionnement.
- Connaissance des différents types de comptes.
- Connaissance du vocabulaire anglais technique de base
MODULE2 : Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
- Installer, configurer et tester les différents périphériques.
- Paramétrer et personnaliser, l’environnement de travail de l’utilisateur (création de compte,
création de mots de passe sécurisés). - Désinstaller un logiciel ou l’un de ses composants.
- Mettre à jour les logiciels et effectuer un retour à l’état d’origine après une mise à jour.
- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
- Décrire précisément et clairement les fonctionnalités de l’équipement mis en service.
- Rédiger et transmettre des notes, consignes et procédures en tenant compte des besoins du
destinataire. - Effectuer la recette d’un poste de travail.
- Suivre les évolutions technologiques matérielles et logicielles.
Rédiger un document. - Connaissance des différents types de programmes et de l’architecture d’un système
d’exploitation. - Connaissance des différents systèmes d’exploitation mobile.
MODULE3 : Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
- Configurer l’adressage IP.
- Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP).
Brasser et tester un réseau filaire. - Mettre en service, configurer et tester un boitier d’accès à internet en filaire ou sans fil.
- Raccorder, configurer, tester la connexion d’un équipement numérique au réseau.
- Partager une ressource et gérer les droits d’accès.
- Effectuer des sauvegardes de fichiers personnels dans un service Cloud.
- Exploiter une documentation technique.
- Effectuer la recette de l’intervention.
- Renseigner la fiche d’intervention.
- Utiliser une méthodologie de dépannage.
- Informer des clients ou utilisateurs des principes associés au service cloud.
- Rendre compte à sa hiérarchie et alerter.
- Respecter l’environnement du client : courtoisie, discrétion et confidentialité.
- Connaissance des principes de base des réseaux.
- Connaitre les menaces informatiques.
- Connaissance des ports affectés aux principaux services.
- Savoir les différents types de connexion (Bluetooth, Ethernet, wifi…).
- Notions sur le protocole TCP/IP version 4 et 6.
- Notions sur les protocoles de sécurité
MODULE4 : Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
- Accueillir un client et comprendre ses besoins.
- Faire la démonstration de l’utilisation d’un équipement ou d’un service.
- Informer un client sur l’utilisation d’un équipement informatique.
- Argumenter sur les caractéristiques des équipements et les solutions proposées.
- Établir un devis ou une facture dans un logiciel.
- Respecter la confidentialité des informations du client.
- Adapter son vocabulaire à l’interlocuteur.
- Gérer une situation de stress.
- Connaissance des fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur.
- Connaissance d’un logiciel de messagerie et d’un navigateur.
- Comprendre les techniques de communication orale et écrite.
INSTALLATEUR DEPANNEUR INFORMATIQUE CCP2 DISTANCIEL
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MODULE1 : Établissement d’un diagnostic
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
MODULE2 : Technique de vente
- Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
- Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
MODULE3 : -Changement d’écrans (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
- Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
- Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
- Réalisation du changement d’écran
MODULE4 : Changement de batteries (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
- Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
- Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
- Réalisation du changement de batterie
MODULE5 : Changement de connecteurs de charges (Téléphone, Tablette et Ordinateurs)
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
- Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
- Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
- Réalisation du changement de connecteur de charge
MODULE6 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic tablette
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic tablette
- Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE7 : Réparation de tablette (AUTRES MARQUES)
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation
MODULE8 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic ordinateur
- Lexique
- Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic d’un
ordinateur - Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE9 : Réparation d’un ordinateur (AUTRES MARQUES)
Lexique
Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation