

- Etablissement d’un diagnostic
- Technique de vente
- Changement d’écrans
- Changement de batteries
- Changement de connecteurs de charges
Formation 100% Financée via le CPF
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Le quantum horaire de la formation est de 10 à 20 heures. Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud et à froid et auto-évaluation.
INSTALLATEUR DEPANNEUR INFORMATIQUE CCP1 DISTANCIEL
Télécharger le programme de formation ici
MODULE 1 : Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
Raccorder les périphériques d’un équipement informatique.
o Partitionner et formater un disque.
o Installer un système d’exploitation.
o Installer les pilotes de périphériques.
o Installer une application sur un ordinateur.
o Déployer une image.
o Effectuer la recette des postes clients.
o Optimiser son activité en fonction des commandes et des délais.
o Utiliser un logiciel en anglais.
o Suivre les évolutions technologiques des logiciels.
o Connaissance de différents systèmes d’exploitation.
o Connaissance des principales caractéristiques des BIOS et UEFI (voir glossaire technique).
o Connaissance des principes de base de l’architecture d’un système d’exploitation.
o Connaissance des principes de base des systèmes de fichiers et du partitionnement.
o Connaissance des différents types de comptes.
o Connaissance du vocabulaire anglais technique de base
MODULE 2 : Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
o Installer, configurer et tester les différents périphériques.
o Paramétrer et personnaliser, l’environnement de travail de l’utilisateur (création de compte,
création de mots de passe sécurisés).
o Désinstaller un logiciel ou l’un de ses composants.
o Mettre à jour les logiciels et effectuer un retour à l’état d’origine après une mise à jour.
o Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
o Décrire précisément et clairement les fonctionnalités de l’équipement mis en service.
o Rédiger et transmettre des notes, consignes et procédures en tenant compte des besoins du
destinataire.
o Effectuer la recette d’un poste de travail.
o Suivre les évolutions technologiques matérielles et logicielles.
o Rédiger un document.
o Connaissance des différents types de programmes et de l’architecture d’un système
d’exploitation.
o Connaissance des différents systèmes d’exploitation mobile.
MODULE 3 : Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
o Configurer l’adressage IP.
o Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP).
o Brasser et tester un réseau filaire.
o Mettre en service, configurer et tester un boitier d’accès à internet en filaire ou sans fil.
o Raccorder, configurer, tester la connexion d’un équipement numérique au réseau.
o Partager une ressource et gérer les droits d’accès.
o Effectuer des sauvegardes de fichiers personnels dans un service Cloud.
o Exploiter une documentation technique.
o Effectuer la recette de l’intervention.
o Renseigner la fiche d’intervention.
o Utiliser une méthodologie de dépannage.
o Informer des clients ou utilisateurs des principes associés au service cloud.
o Rendre compte à sa hiérarchie et alerter.
o Respecter l’environnement du client : courtoisie, discrétion et confidentialité.
o Connaissance des principes de base des réseaux.
o Connaissance des menaces informatiques.
o Connaissance des ports affectés aux principaux services.
o Connaissance des différents types de connexion (Bluetooth, Ethernet, wifi…).
o Notions sur le protocole TCP/IP version 4 et 6.
o Notions sur les protocoles de sécurité
MODULE 4 : Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
o Accueillir un client et comprendre ses besoins.
o Faire la démonstration de l’utilisation d’un équipement ou d’un service.
o Informer un client sur l’utilisation d’un équipement informatique.
o Argumenter sur les caractéristiques des équipements et les solutions proposées.
o Établir un devis ou une facture dans un logiciel.
o Respecter la confidentialité des informations du client.
o Adapter son vocabulaire à l’interlocuteur.
o Gérer une situation de stress.
o Connaissance des fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur.
o Connaissance d’un logiciel de messagerie et d’un navigateur.
o Connaissance des techniques de communication orale et écrite.
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MODULE 1 : Établissement d’un diagnostic
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
MODULE 2 : Technique de vente
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
MODULE 3 : -Changement d’écrans (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
o Réalisation du changement d’écran
MODULE 4 : Changement de batteries (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
o Réalisation du changement de batterie
MODULE 5 : Changement de connecteurs de charges (Téléphone, Tablette et Ordinateurs)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
o Réalisation du changement de connecteur de charge
MODULE 6 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic tablette
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic tablette
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE 7 : Réparation de tablette (AUTRES MARQUES)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation
MODULE 8 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic ordinateur
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic d’un
ordinateur
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE 9 : Réparation d’un ordinateur (AUTRES MARQUES)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation
La durée de l’action de formation est de 10 à 20 heures.
Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud
et à froid et auto-évaluation.
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MODULE 1 : Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
Raccorder les périphériques d’un équipement informatique.
o Partitionner et formater un disque.
o Installer un système d’exploitation.
o Installer les pilotes de périphériques.
o Installer une application sur un ordinateur.
o Déployer une image.
o Effectuer la recette des postes clients.
o Optimiser son activité en fonction des commandes et des délais.
o Utiliser un logiciel en anglais.
o Suivre les évolutions technologiques des logiciels.
o Connaissance de différents systèmes d’exploitation.
o Connaissance des principales caractéristiques des BIOS et UEFI (voir glossaire technique).
o Connaissance des principes de base de l’architecture d’un système d’exploitation.
o Connaissance des principes de base des systèmes de fichiers et du partitionnement.
o Connaissance des différents types de comptes.
o Connaissance du vocabulaire anglais technique de base
MODULE 2 : Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
o Installer, configurer et tester les différents périphériques.
o Paramétrer et personnaliser, l’environnement de travail de l’utilisateur (création de compte,
création de mots de passe sécurisés).
o Désinstaller un logiciel ou l’un de ses composants.
o Mettre à jour les logiciels et effectuer un retour à l’état d’origine après une mise à jour.
o Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
o Décrire précisément et clairement les fonctionnalités de l’équipement mis en service.
o Rédiger et transmettre des notes, consignes et procédures en tenant compte des besoins du
destinataire.
o Effectuer la recette d’un poste de travail.
o Suivre les évolutions technologiques matérielles et logicielles.
o Rédiger un document.
o Connaissance des différents types de programmes et de l’architecture d’un système
d’exploitation.
o Connaissance des différents systèmes d’exploitation mobile.
MODULE 3 : Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
o Configurer l’adressage IP.
o Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP).
o Brasser et tester un réseau filaire.
o Mettre en service, configurer et tester un boitier d’accès à internet en filaire ou sans fil.
o Raccorder, configurer, tester la connexion d’un équipement numérique au réseau.
o Partager une ressource et gérer les droits d’accès.
o Effectuer des sauvegardes de fichiers personnels dans un service Cloud.
o Exploiter une documentation technique.
o Effectuer la recette de l’intervention.
o Renseigner la fiche d’intervention.
o Utiliser une méthodologie de dépannage.
o Informer des clients ou utilisateurs des principes associés au service cloud.
o Rendre compte à sa hiérarchie et alerter.
o Respecter l’environnement du client : courtoisie, discrétion et confidentialité.
o Connaissance des principes de base des réseaux.
o Connaissance des menaces informatiques.
o Connaissance des ports affectés aux principaux services.
o Connaissance des différents types de connexion (Bluetooth, Ethernet, wifi…).
o Notions sur le protocole TCP/IP version 4 et 6.
o Notions sur les protocoles de sécurité
MODULE 4 : Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
o Accueillir un client et comprendre ses besoins.
o Faire la démonstration de l’utilisation d’un équipement ou d’un service.
o Informer un client sur l’utilisation d’un équipement informatique.
o Argumenter sur les caractéristiques des équipements et les solutions proposées.
o Établir un devis ou une facture dans un logiciel.
o Respecter la confidentialité des informations du client.
o Adapter son vocabulaire à l’interlocuteur.
o Gérer une situation de stress.
o Connaissance des fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur.
o Connaissance d’un logiciel de messagerie et d’un navigateur.
o Connaissance des techniques de communication orale et écrite.
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MODULE 1 : Établissement d’un diagnostic
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
MODULE 2 : Technique de vente
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
MODULE 3 : -Changement d’écrans (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
o Réalisation du changement d’écran
MODULE 4 : Changement de batteries (téléphone, Tablette et Ordinateurs)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant.
o Réalisation du changement de batterie
MODULE 5 : Changement de connecteurs de charges (Téléphone, Tablette et Ordinateurs)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic
o Exemple de cas fréquemment rencontrés en magasin
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas perdre du temps et garder le client confiant
o Réalisation du changement de connecteur de charge
MODULE 6 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic tablette
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic tablette
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE 7 : Réparation de tablette (AUTRES MARQUES)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation
MODULE 8 : Évaluation des risques et établissement d’un diagnostic ordinateur
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation du diagnostic d’un
ordinateur
o Enseignement des étapes à respecter pour ne pas prendre de risque avec l’appareil à réparer et
évaluer les risques avant de prendre l’appareil en réparation.
MODULE 9 : Réparation d’un ordinateur (AUTRES MARQUES)
o Lexique
o Identification des outils et pièces détachées nécessaires à la réalisation de la réparation
1500 €
1500 €
3000 €
2000 €
2000 €
4000 €
1500 €
1500 €
3000 €